Notre Exposition 2009
Une marche de plus
Le succès de nos précédents événements nous a donné l’occasion formidable de réunir à Reims, du 19 septembre au 2 octobre 2009, deux artistes français de très grande réputation, Jean-Louis Morelle et Marc Folly.
Artistes inspirés et très fins connaisseurs des subtilités de la couleur et de sa perception par l’œil humain, les deux hommes s’emploient, dans leurs recherches, à explorer de nouveaux territoires qui nous aident à regarder autrement.
Jean-Louis Morelle a réalisé spécialement pour cette exposition une série exceptionnelle sur la statuaire de la Cathédrale des Sacres de Reims, témoignages d’un engagement personnel fort et d’une force créatrice unique.
Marc Folly, acteur époustouflant de la démonstration publique - moment fort de notre événement - a réalisé devant 120 personnes éblouies, six portraits de Jean-Louis Morelle sous des poses différentes, illustrant la grande complicité personnelle et artistique des deux maîtres.
Démonstration publique
Ces réalisations en direct, dans un processus étonnant de travail des ombres qui dégage subtilement les traits essentiels du visage du modèle sans le « peindre » à proprement parler, sont inspirées de la pratique des Flamands du XVI° siècle (la grisaille) ; c’est l’une des clefs, avec le dessin très précis et soigné, du talent exceptionnel de Marc Folly.
La présence attentive - dans les premiers rangs de l’assistance - des grands noms de l’aquarelle contemporaine, était un bel hommage à nos invités d’honneur ; nous avons pu reconnaître, outre Roland Palmaerts et Odette Feller, Viktoria et Slawa Prischedko, Maryse de May, Isabelle Gagneux, Xavier Swolfs, Claude Dupin, mais aussi, Diane Boilard et Luce Simard, deux Québécoises de la SCA qui nous ont fait l’immense surprise d’être là pour partager avec nous l’ambiance Aquarelle Reims Evénement !